L'Herbe Bleue d'un auteur anonyme
Une jeune fille de 15 ans tien un journal. Ce Journal est son seul véritable soutien face à son malaise à l'école, chez elle et avec son corps. Dans cette période de l'adolescence, cette jeune fille se retrouve à devoir déménager avec sa famille pour le travail du père. Alors qu'elle revient en vacances chez ses grand-parents, elle sera droguée à son insue dans une soirée et à partir de là testera différentes drogues, essayera de s'en sortir.
'@'@'@'@'@'@'@'@'@'@'@'@'
On réalise plus facilement la difficulté pour les parents de comprendre les soucis de leurs enfants mais aussi es difficultés recontrées par un adolescent drogué voulant se sevrer: opposition des autres drogués, regard des autres, le fossé entre adultes et ados, la peur ...
Même si cette histoire se passe dans les années 70 et aux Etats-Unis (donc facilité de trouver du travail, des lois très stricts, puritanisme...), les conflits de générations, le mal-être chez certains adoslescents, la fugue, la drogue restent d'actualité et ce sont ces points qui font réfléchir.
On n'oubliera pas que le personnage est une victime facile: influencable, fragile (mal dans sa peau, en conflit avec sa mère) et en recherche de l'amour idéal ce qui crée toutes les circonstances pour l'attirer vers les bas fonds.
'@'@'@'@'@'@'@'@'@'@'@'@'
Par contre, c'est une fiction, bien ficelée par une psychologue (l'épilogue avec l'annonce de la mort de la jeune fille 3 semaines après la fin de son deuxième journal intime sert à renforcer cette vraisemblance) mais cela se base sur ses travaux auprès d'enfants drogués
NB: un film a aussi été fait à partir de ce livre :)
Cela nous donne une autre vision que celle proposée par le film Requiem for A Dream, mais s'en rapproche pour la déchéance humaine.